Bar - Création 2008

Théâtre de Paille

présente

BAR

Auteur
Spiro Scimone

Traducteur
Jean-Paul Manganaro

Edition
L’Arche Editeur 

Mise en scène Christophe Laparra

Interprétation Marc Mauguin - Christophe Laparra 

Scénographie Dominique Boudard 

Objets mobiles Céline Larvor

 Lumière Bruno Bescheron

Costumes Catherine Lefebvre

Regard Chorégraphique Céline Dauvergne 

Proposition sonore Jean-Kristoff Camps

Photo affiche & photos Yvan Grubski

Chargée de production & de diffusion Christine Laugier
                Création le 25 février 2008 au Théâtre du Beauvaisis - Scène conventionnée de Beauvais
Production Théâtre de Paille
Coproduction Théâtre du Beauvaisis - Scène conventionnée de Beauvais
Aide à la création DRAC Picardie / Conseil Régional de Picardie / Conseil Général de l’Oise
Aide à la diffusion DRAC Picardie / Conseil Régional de Picardie

L’écriture dramatique de Spiro Scimone ne juge pas, 
elle peint avec de jolis traits à la fois drôles et tendres ce qu’il reste 
de l’humain au milieu du désastre. 




Bar naît à la scène en 1996. 
Ce deuxième texte, lui aussi écrit 

dans le dialecte de Messine, souligne 

encore la singularité puissante de 

cette « langue à jouer » qui aspire le 

naturalisme vers le surréalisme. 
La pièce parcourt quatre jours 
cruciaux de la vie de Nino et Petru. 
L’argent sale de l’un pourrait servir le 
rêve de l’autre mais leurs motivations 
sont bien différentes. En commun, 
ils ont leur ignorance et un manque 
total d’efficacité. Nuit après nuit, 
leurs palabres : un jeu théâtral nonprévisible, 
rapide et sans-pitié. Deux 
hommes blottis dans le bar où ils ont 
échoué.



Note de mise en scène


Proposer la mise à distance d’une réalité sociale pour en rendre la profonde absurdité. 

Cette volonté se traduit par une mise en forme poétique des détails du quotidien et de leur résonance dans la constitution intime des êtres : couleur du costume de Nino en rapport avec son lieu de vie ; traitement corporel de ses déplacements induit par son espace de travail et ses tâches quotidiennes ; mise en relief du déséquilibre dans lequel évoluent nos héros par le recours à un plateau incliné, traité dans une teinte proche de celle du whisky, etc…

Une réalité légèrement décalée donc qui rend possible la réflexion (par le recul qu’elle induit) tout en amenant le spectateur au plus proche de la vérité poétique des personnages.